Le suspect des attentats à New York et dans le New Jersey, un Américain d’origine afghane de 28 ans, vivait à Linden dans le New Jersey, tout près de la ville d’Elizabeth.
Il travaillait dans le fast-food familial, le First American Fried Chicken.
“Il avait l’habitude de donner à manger gratuitement, c‘était un bon gars. Il était très calme, jamais désagréable. C’est un choc de voir tout ce qui se passe en ce moment avec tout ça… Il est devenu plus religieux, c’est le seul changement que j’ai vu, il était plus religieux, mais c‘était un gars normal”, témoigne un ami d’enfance.
Des plaintes du voisinage auraient toutefois contraint la famille à réduire les horaires d’ouverture du fastfood. Cette dernière se disait victime de sentiments anti-musulmans.
Sur la question du bruit, les voisins apparaissent toutefois divisés.
“On les voyait tous les jours, on leur disait bonjour, on leur achetait quelque chose des fois, et ils avaient l’air de gens normaux”, rapporte Mary Villilo, employée dans le cabinet de dentiste de l’autre côté de la rue.
“Le soir, les gens se plaignaient, disaient qu’ils étaient turbulents, mais ils étaient un groupe d’enfants, ils faisaient du bruit comme des enfants”, abonde Brenda Lee, une de ses collègues.
“Oui, mais jusqu‘à trois heures du matin, et parfois plus tard encore, c‘était un peu trop, et on est pas les seuls à le dire”, grimace une autre voisine.
Avec AFP