Annick Girardin, ministre de la fonction publique et Émile Zuccarelli, président de la commission nationale "Laïcité et fonction publique", ancien ministre, député et maire de Bastia, ont visité une école, le restaurant scolaire des Mignottes, la crèche et le stade nautique, mardi matin, à l'écoute des personnels et de leurs difficultés considérées sous l'angle de la laïcité.
Ils ont beaucoup échangé librement avant la table ronde et pendant le débat engagé dans la salle des délibérations de l'Hôtel de Ville sous le tableau historique de la venue d'Émile Combes à Auxerre où il prononça son discours fameux sous le marché couvert d'Auxerre, le 4 septembre 1904, qui inspira la loi de 1905 de séparation des Églises et de l'État.
Au cours de la table ronde furent aussi abordés la charte de la laïcité adoptée par le conseil municipal ainsi que l'état de la construction du guide pratique aux associations.
Un buffet rassembla les élus et officiels dans la belle salle des Gardes de l'autre côté de la cour.
Les uns et les autres s'accordèrent pour dire que ce type d'échanges devrait se renouveler régulièrement car c'est une manière de partager certaines difficultés et de trouver ensemble les parades.
Les fonctionnaires, chacun à leur place, et quelle que soit leur place, sont les garants et les sentinelles de la République.
- Interview de la ministre qui explique ce qu'elle a appris lors de ses visites dans les établissements à Auxerre.
- Interview d'Émile Zuccarelli sur la proposition de loi déposée par le député LR de l'Yonne Guillaume Larrivé sur la transparence des pratiques religieuses sur le thème "Peut-on être français et musulman "?