L’Union européenne débloque 350 millions d’euros pour les réfugiés les plus vulnérables en Turquie.
Une “réponse inédite à une crise sans précédent” pour le commissaire chargé de l’Aide humanitaire en visite à Ankara pour lancer ce programme. Ainsi, les réfugiés qui en feront la demande se verront remettre une carte de paiement créditée chaque mois de 30 euros par personne. Objectif : donner un “semblant de normalité” à leur vie.
“Ce filet de sécurité sociale d’urgence est le plus grand projet d’aide humanitaire jamais financé par l’Union européenne souligne Christos Stylianides, le commissaire européen chargé de l’Aide humanitaire et à la gestion des crises. C’est également le plus important programme humanitaire de transferts de fonds (...) Nous avons créé un système qui combine couverture sociale turque et réponse humanitaire.”
Ce programme doit permettre d’atteindre un million de réfugiés au cours du premier trimestre 2017.
Il fait partie d’une aide totale de six milliards d’euros prévus par un accord signé entre l’Union européenne et la Turquie. Ankara s’est engagée en contrepartie à maîtriser les flux migratoires vers l’Europe, où plus d’un million de réfugiés ont déferlé l’an passé.
Sources : AFP, Belga