Edmonde Charles-Roux était l’invitée d’Olivier Bellamy dans Passion Classique, lors d’une émission enregistrée le 7 juillet 2008 au festival d’Aix-en-Provence, dont elle était une des fondatrices.
A l'occasion de la parution du livre "Festival d'Aix 1948-2008" (entretien avec Laure Adler, éditions Actes Sud)
Edmonde Charles-Roux a vécu mille vies en une. Une enfance cosmopolite, comme elle le disait elle-même, passée entre Saint-Pétersbourg, Istanbul, Le Caire, Prague, Londres, Rome, sur les pas d’un père diplomate, puis un engagement dans la Résistance, au sein de la Légion étrangère, où elle officie comme infirmière. La guerre terminée, elle se tourne vers le journalisme, dans le tout jeune magazine Elle puis à Vogue, où elle défend une vision ouverte et audacieuse de la culture, tournée vers la promotion de nouveaux talents. Férue de musique classique, elle accompagna les débuts du festival d’Aix-en-Provence. La notoriété lui viendra de la littérature et surtout de son roman Oublier Palerme, pour lequel elle obtint le Prix Goncourt en 1966 (elle devient ensuite membre de l’Académie Goncourt en 1983 avant d’en prendre la présidence en 2002). Figure marquante de la vie culturelle française, Edmonde Charles-Roux revendiquait avec force l’esprit de liberté et d’engagement qui, dans ces mille vies, l’animait toujours.
Elle avait choisi pour madeleine musicale : L’adieu de Chopin, interprété par le pianiste Samson François (qu'elle a très bien connu).
Musiciens juifs qui se cachaient pendant la guerre. Francis Poulenc. Femme de Gaston Deferre (maire de Marseille, ministre de l'Intérieur).
Emission rediffusée le 21 janvier 2016, le lendemain de son décès.