L’Europe se rapproche de son rendez-vous avec l’histoire des négociations climatique. Cette étape décisive pourrait permettre de franchir le seuil des 55% des émissions de gaz à effet de serre nécessaire à l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris et de maintenir le rôle décisif de l’Union européenne.
A ce jour, 61 Etats, représentant 47,79 % du total des émissions, ont ratifié l’Accord. Six Etats membres de l’Union européenne ont achevé leur procédure interne de ratification - France, Allemagne, Autriche, Hongrie, Malte et Slovaquie - représentant 4,39 % des émissions globales de gaz à effet de serre.
L’Inde, qui représente 4,10 % des émissions globales, a annoncé une ratification de l’Accord de Paris le 2 octobre 2016. Par conséquent, si ces étapes se réalisent, moins d’un an après l’adoption de l’Accord de Paris, le seuil de 55% des émissions pourrait ainsi être atteint, concrétisant l’objectif que j’ai fixé d’une entrée en vigueur de l’Accord en 2016. L’urgence climatique est ainsi pleinement prise en compte.»