Léa Salamé a posé quelques questions à Alain Juppé dans «[px_nbsp:nbsp]L’émission politique[px_nbsp:nbsp]» de France 2, jeudi soir. Mais l’une d’entre elles, sur son caractère a visiblement agacé le maire de Bordeaux qui s’est quelque peu énervé. Le ton est monté et le candidat à la primaire de la droite et du centre ne s’est pas laissé faire. Extraits.
LS : « Ceux qui osent vous critiquer... »
AJ : « Ah voilà, voilà... non non non non, vous êtes formidable, madame, c’est formidable : "je n’ai pas dit ceux qui osent me critiquer, je les emmerde". J’ai dit... la question est : "il y a des gens qui vous trouvent chiant". Voilà la question ! Ce n’est pas : "est-ce que vous supportez qu’on vous critique ». Si je ne supportais pas qu’on me critique, il y a belle lurette que je ne ferai plus de politique »
LS : « Ceux qui vous trouvent chiant... »
AJ : « écoutez, on ne va pas parler de cela toute la soirée... c’est une boutade... mais non, voyons, franchement ce n’est pas sérieux... aujourd’hui on va parler de l’avenir de la France moi je veux parler de l’avenir de la France, je ne veux pas parler d’une boutade que j’ai eu avec Franz-Olivier Giesbert »
LS : « ce qu’elle (la boutade) dit de vous, c’est que vous pouvez être le Juppé cassant de 1995 »
AJ : « ah oui, je suis cassant »
LS : « cette forme d’arrogance technocratique qu’on vous a reprochée, Alain Juppé »
AJ : « Je suis arrogant, je suis technocrate... qu’est-ce que vous voulez que je vous dise, madame. Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? Je suis comme je suis, je vais me traîner à vos pieds en disant "non je ne suis pas arrogant, je suis gentil" je suis, je suis... Ce débat n’a pas de sens »
LS : « J’espère qu’on ne vous emmerde pas ce soir »
AJ : « non je suis ravi d’être avec vous, ça se voit d’ailleurs ?»
LS : « non mais on a un petit peu peur »
AJ : « vous avez peur ? S’il y a quelqu’un qui n’a peur de personne, c’est bien vous madame »