La prédiction des météorologues s’est confirmée: l’ouragan Matthew a perdu en intensité en s’abattant sur les Etats-Unis. Bien que rétrogradé en catégorie 1 sur une échelle de 5, Matthew a quand même causé la mort de quinze Américains et provoqué d’innombrables dégâts sur la côte sud-est entre la Floride et la Caroline du Nord.
L'ouragan Matthew a durement frappé la Floride https://t.co/R32EeTNq1m pic.twitter.com/RewlSYxag3— Paris Match (@ParisMatch) 9 octobre 2016
Au total près de trois millions de personnes ont quitté la région durant le passage de l’ouragan.
Une évacuation massive qui a sans doute contribué à sauver d’innombrables vies humaines.
Mais si le vent a cessé, la pluie continue provoquant d’importantes inondations comme ici en Caroline du sud. Le gouverneur de l’Etat a recommandé aux habitants de rester éloignés des cours d’eau et des zones indondées en raison de la rapidité des courants et des débris charriés par l’eau.
Matthew s‘éloigne peu à peu des Etats-Unis et devrait redevenir une simple dpéression tropicale dans la journée de lundi.
#Matthew devrait finalement finir absorbé par un thalweg d'altitude. Pas d'interaction avec #Nicole. Sa mort est imminente. pic.twitter.com/cM1PhXLvoy— Keraunos (@KeraunosObs) 9 octobre 2016