Jethro Tull - Bourrée

J-R 2008-04-06

Views 717

Jethro Tull est un groupe de rock britannique progressif formé dans la seconde partie des années 1960. Leur musique est marquée par un style vocal très particulier ( une voix nasillarde mais remarquablement juste ) et le travail unique de flûtiste du leader Ian Anderson, et par des constructions de chansons inhabituelles et souvent complexes (pour du rock). Leur musique incorpore des éléments de musique classique et celtique, ainsi que des phases art rock alternatif du rock. Malgré ceci, il est difficile de désigner des artistes spécifiques ayant directement influencé ou étant directement influencés par Jethro Tull. Plus que la plupart des autres groupes, leur musique reste à l'écart du reste de la musique rock.
Jethro Tull tourne dans des clubs à la fin des années 1960 avec une formation changeante qui se cristallise finalement autour de Ian Anderson (chant, flûte, guitare acoustique, harmonica, et plus tard beaucoup d'autres instruments), Mick Abrahams (guitare électrique), Glenn Cornick (basse) et Clive Bunker (batterie). On raconte que le groupe changea de nombreuses fois de nom pour obtenir des concerts à répétition, et que Jethro Tull était le nom qu'il portait quand il signa son contrat avec une maison de disque (le nom du groupe est emprunté à l'inventeur du semoir). Après quelques 45 tours passés inaperçus (sur le premier d'entre eux, le nom du groupe était orthographié « Jethro Toe » [Orteil de Jethro]), paraît l'album bluesy This Was en 1968. La musique en était composée pour partie par Ian Anderson et pour partie par Mick Abrahams.

Après cet album, Mick Abrahams quitte le groupe (pour former Blodwyn Pig). Au terme d'une série d'auditions (dont celle du futur guitariste de Black Sabbath, Tony Iommi, semble-t-il), Martin Barre est engagé comme nouveau guitariste. Barre devient le membre le plus fidèle au groupe après Anderson

Share This Video


Download

  
Report form