Un nouveau tremblement de terre a secoué le centre de l’Italie ce dimanche matin. De magnitude 6,5, c’est le plus puissant séisme qu’ait connu le pays depuis 1980. Les régions du Latium, des Marches et de l’Ombrie ont été touchées. Des villages entiers ont été détruits.
L‘épicentre se situe tout près du bourg pittoresque de Nursie, à 68 km au sud-est de Pérouse.
“Je demande à tous les Italiens de se montrer sous leur plus beau visage, le visage de la générosité et du courage mais aussi de la responsabilité, a réagi le chef du gouvernement italien Matteo Renzi. Nous reconstruirons tout : les maisons, les églises, les commerces. Ce sont des régions magnifiques dont l’identité première est fondée sur la beauté et la capacité d’accueil.”
Les dégâts à Nursie sont importants. La basilique Saint Benoît, construite à partir du XIVè siècle a été entièrement détruite. La légende veut qu’elle ait été construite sur le lieu de naissance de saint Benoît.
Aucun mort n’est à déplorer. On compte une vingtaine de blessés, légers pour la plupart.
Certains ne doivent leur survie qu‘à un conseil avisé reçu ces derniers jours comme une habitante, qui raconte :
“Un ingénieur nous avait dit de retourner chez nous en nous assurant que ni l‘église ni le clocher ne risquaient de s’effondrer. C‘était un ingénieur de la protection civile. Il a dit que ça tiendrait le coup et qu’il n’y avait pas de problème. Heureusement, un autre ingénieur nous a dit qu’il fallait partir et il nous a sauvé la vie.”
Deux séismes de magnitude 5,5 et 6,1 avaient déjà été ressentis, dans la même région, ce mercredi.
Et le 24 août, la terre avait tremblé dans la région d’Amatrice, faisant près 300 morts.
Les sismologues estiment que d’autres tremblements de terre devraient frapper la région dans les semaines et les mois qui viennent.
Via circonvalazione
Monastère Saint-Antoine
Saint-Antoine sur Google Maps
Saint-Antoine aujourd’hui
Saint-Antoine le 27 septembre
Via circonvalazione