La régulation bancaire a été au coeur du premier discours de Mario Draghi depuis la présidentielle américaine.
Draghi: To be genuinely robust, the banking sector must be well-regulated— ECB (@ecb) 18 novembre 2016
Alors que Donald Trump parle d’abroger la loi Dodd Frank sur l’encadrement de Wall street et des banques mis en place dans le sillage de la crise financière de 2008, le Président de la Banque centrale européenne a fait écho aux propos tenus la veille par son homologue américaine Janet Yellen.
“La priorité devrait porter sur la mise en oeuvre, non sur un nouveau modèle. Les mesures réglementaires devraient être appliquées d’une façon équilibrée pour garantir des conditions similaires au niveau mondial. Et alors que des ajustements marginaux sont possibles, il ne faut pas revenir sur ce qui a été décidé,“ a-t-il déclaré lors d’une conférence ce vendredi à Francfort.
1) [video] “En voulant casser la régulation bancaire, #Trump va fabriquer la prochaine crise !”, selon Jean Peyrelevade. Effet Trump sur— Boursorama (@Boursorama) 15 novembre 2016
La BCE n’exclut pas d‘élargir son programme de rachat d’actifs après la prise de fonctions de l’homme d’affaires populiste en janvier. Un virage protectionniste des Etats-Unis risquerait en effet de peser sur la reprise et l’unité déjà fragiles de la zone euro.
Speech Mario Draghi: The state and prospects of the euro area recovery https://t.co/Les4uHLXPe— ECB (@ecb) 18 novembre 2016
Avec Reuters.