Donald Trump dévoile le programme de ses 100 premiers jours à la Maison Blanche, dans une courte vidéo, publiée ce lundi. Il annonce notamment que les Etats-Unis se retireront du traité commercial transpacifique (TPP) au premier jour de sa présidence.
Concernant l‘énergie, “je lèverai les restrictions assassines pour la production américaine concernant l’exploitation du gaz de schiste et du charbon propre afin de créer des millions de postes bien payés”, a t-il dit.
Concernant l’immigration, il entend “enquêter sur les abus des programmes de visas” qui nuisent selon lui aux travailleurs américains. Pas de mention en revanche du mur entre le Mexique et les Etats-Unis, ou de l’expulsion de millions de sans-papiers.
Pour la sécurité nationale, je demanderai au ministère de la Défense et au chef d‘état-major “un plan complet destiné à protéger les infrastructures vitales de l’Amérique des cyber-attaques, et de toutes les autres formes d’attaques”, a t-il annoncé.
Parmi les six mesures mises en avant figurent aussi la lutte contre la bureaucratie. Pour toute nouvelle réglementation adoptée, deux anciennes réglementations seront supprimées. Il plaide aussi pour une nouvelle “éthique” politique, en interdisant tout passage dans le privé pendant cinq ans pour tout membre de l’exécutif.