Attention, fragile. Trois études publiées ces derniers jours confirment une évolution inquiétante pour la planète bleue.
L’Institut pour l’environnement de Stockholm a publié une évaluation globale des écosystèmes dans l’Arctique qui montrent des signes de changement climatique dans toute la région.
“L’Arctique est beaucoup plus relié au reste de la planète que les autres parties du monde. Donc, les gaz à effets de serre que nous émettons et le changement climatique induit, nous allons en subir les conséquences” explique le chercheur Marcus Carson.
La Barrière de Corail menacée
Par ailleurs, en Antarctique cette fois, un iceberg qui s‘était détaché en 2015 se révèle être fendu jusqu‘à une profondeur de 30 km en dessous de la calotte glacière. C’est la première fois qu’un phénomène de cette ampleur est révélée par les Lettres de recherche géophysique.
Enfin, une autre étude met en avant les dégâts provoqués par la hausse des températures sur la Grande Barrière de Corail, en Australie. Les deux tiers des coraux sont morts dans la partie la plus au nord de ce récif alors que le centre de la barrière semble davantage préservé.