Chaque année le forum des IRISÉS vise à ancrer un peu plus la culture du risque sur les territoires. Pendant deux jours des collectivités, entreprises et associations sont invitées à partager leurs retours d’expériences et bonnes pratiques en matière de prévention. Pour cette 9ème édition, une centaine de participants se sont réunis à l’École d’Architecture de Nantes ( ENSA) entre le 16 et 17 novembre 2016.
Dans le cadre d’une session dédiée aux nominés pour l’IRIS de Cristal, un prix qui récompense le meilleur projet présenté aux IRISÉS en matière de « Participation et implication citoyenne », des acteurs de l’opération « mobilisions les voisins ! » ont encouragé les Franciliens à être acteurs de leur propre sécurité en cas d’inondation.
L’opération « Prévention des inondation : mobilisions les voisins », vise à sensibiliser et inciter la population à se préparer aux inondations en s’appuyant sur le réseau solide du voisinage de proximité. Les voisins peuvent en effet devenir des relais d’information et de prévention complémentaires à l’action des services publics et des associations pour renforcer la résilience collective.
L’Établissement public Territorial de bassin - Seine Grands Lacs ( EPTB ) a collaboré avec Le Centre d’action sociale de la Ville de Paris ( CASVP ) et deux organismes d’entraide de proximité ( Voisins Solidaires et P’tit voisinage) pour mener à bien cette opération.