L'acid rock est un genre de rock psychédélique caractérisé par l'improvisation, de longs solos instrumentaux et peu de paroles (voire aucune). Tom Wolfe décrit la musique inspirée du LSD de The Jimi Hendrix Experience, Pink Floyd, The Doors, Iron Butterfly, Big Brother & The Holding Company, Cream, Jefferson Airplane, Ultimate Spinach (en), New Riders of the Purple Sage, Blue Cheer, Quicksilver Messenger Service, The Great Society, Stone Garden (en) et les Grateful Dead comme de l'acid rock dans son livre sur Ken Kesey et les Acid Tests, The Electric Kool-Aid Acid Test.
Le rock psychédélique est un genre musical apparu dans les années 1960, dû à la prise de drogues, la plus connue le LSD (acid rock). Ce mouvement est caractérisé par une construction rythmique peu complexe et hypnotique, des mélodies répétitives et pénétrantes, des solos instrumentaux longs et tortueux, modelés d'effets sonores tels que la distorsion, le tout dans des morceaux généralement longs. Ce concept se propage à des degrés divers dans plusieurs styles musicaux dans le rock mais aussi dans d'autres milieux comme la musique soul. Il forme avec la pop psychédélique et la trance psychédélique l'une des branches musicales majeures du psychédélisme.
The Jimi Hendrix Experience est un groupe de rock anglo-américain, célèbre pour ses jeux de guitare, ses chansons originales, le style et les performances extravagantes de son leader, Jimi Hendrix, sur des chansons comme Hey Joe, Purple Haze, Foxy Lady, Fire, Little Wing, Spanish Castle Magic, All Along the Watchtower, et Voodoo Child (Slight Return).
Le nom est réutilisé pour la formation de 1970, alors que Noel Redding est remplacé par Billy Cox.
Au départ, le groupe est conçu pour accompagner Hendrix, mais l’Experience devient vite plus que cela. Marchant dans les pas de Cream, ils sont l’un des premiers groupes à populariser la formation du power trio qui réduit un groupe du rock à une basse, une guitare et une batterie10. Un tel format permet aux musiciens d’être plus extravertis. Dans le cas de l’Experience, Jimi Hendrix se charge à la fois de la guitare rythmique et de la guitare solo en ajoutant des effets larsen et en utilisant la pédale wah-wah comme jamais cela n’a été fait auparavant. Mitch Mitchell joue des rythmes assez durs, influencés par le jazz, qui servent à la fois de mélodie et de tempo. Noel Redding, quant à lui, est considéré comme l’œil du cyclone : il joue des lignes de basse assez simples. En ce qui concerne le visuel, ils entament la mode vestimentaire psychédélique. Mitch Mitchell, qui copie ses deux collègues, se coiffe à la Bob Dylan (1966) mais cela ne dure pas.