Présentations sessions 2 :
Cohorte "Cosinus" : évaluation des salles de consommation à moindre risque (SCMR), professeur Marc Auriacombe, responsable filière d'enseignement d’addictologie, directeur-adjoint, Sanpsy CNRS USR 3413, Université de Bordeaux / Dr. Laurence Lalanne-Tongio, praticien Hospitalier-Psychiatre-Addictologue au CHU de Strasbourg.
Evaluation de l’acceptabilité sociale des SCMR : DR Marie Jauffret Roustide, sociologue, chargée de recherche Inserm au Cermes 3 (Inserm/EHESS/CNRS/Paris Descartes).
Évaluations de quatre dispositifs du Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017 : Dr. Louise Lartigot-Hervier, maîtresse de conférences à l'Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines / Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (CESDIP).
Étude "Argent de la drogue" : Nacer Lalam, chargé de recherche au sein du département "Etudes et Recherches" de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice / David Weinberger, chercheur à l’INHESJ / Christian Ben Lakhdar, professeur des Universités en économie, Université de Lille.
Étude de sentencing "Violence et consommation d’alcool et de stupéfiants" : professeur Laurent Bègue, Laboratoire Inter Universitaire de Psychologie Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP) / PC2S, Université de Grenoble.
Étude Cannalex : Dr. Ivana Obradovic, directrice adjointe de l’OFDT et chercheure associée au CESDIP, UMR 8183, Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines.
Cet événement qui s’est déroulé à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris a permis de mettre en lumière les partenaires institutionnels et les chercheurs engagés depuis 2013 dans la recherche sur les drogues et les conduites addictives. A cette occasion la MILDECA a pour la première fois décerné un Prix scientifique récompensant les travaux innovants dans le domaine des addictions d’une équipe de recherche française.
La MILDECA avait placé la journée sous le signe de la médiation scientifique avec au programme des discussions et des présentations des évaluations, expertises, recherches-actions soutenues dans le plan gouvernemental 2013-2017 plus directement utiles au transfert, à la diffusion et à la réappropriation des connaissances par les acteurs publics et les professionnels.
Le partenariat récent entre la MILDECA et Universcience était également l’occasion de faire connaître les initiatives portées par la MILDECA destinées à rendre la science des addictions accessible au grand public et notamment aux plus jeunes.
Cet événement a eu lieu à la Cité des sciences et de l'industrie - 30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris