Non vous ne rêvez pas. Cela fait plus de 20 ans que nous attendions une nouvelle Alpine et je me tiens aujourd’hui à ses côtés. Cinq ans après sa renaissance, la marque dieppoise présente enfin ici à Genève sa toute nouvelle berlinette. Côté style, vous le voyez, pas vraiment de surprise. L’auto, qui mesure 4m18 de long, 1m80 de large et 1m25 de haut, reprend le design du concept Vision de 2016 avec notamment ses deux phares additionnels encapsulés au centre de la face avant, véritable hommage à la mythique A110 des années 60 et 70. D’ailleurs, la nouvelle Alpine revendique clairement cet héritage puisqu’elle reprend le nom A110.
A bord, l'ambiance est évidemment sportive et technologique avec des sièges baquets, un compteur numérique derrière le volant et un écran tactile. On notera aussi la présence du bouton de démarrage sur le tunnel de transmission, façon Lamborghini. En revanche on aime moins les commodos, déjà vus chez Renault et qui ne font ni chic, ni sport.
Côté technique, les ingénieurs de chez Alpine ont privilégié l’aérodynamique et l’allègement des masses à la puissance pure. Résultat, l’auto profite d’un diffuseur arrière, d’un fond plat et d’une structure en aluminium, gages de stabilité et de légèreté. Sur la balance, la berlinette annonce ainsi 1.080 kg. Enfin, mécaniquement, c’est un quatre cylindres 1.8L turbo de 250 ch qui prend place an position centrale arrière. Associé à une boîte automatique à double embrayage et 7 rapports, celui-ci expédie la belle dieppoise de 0 à 100 km/h en moins de 4,5 secondes. Vous êtes séduits ? Alors sachez que cette nouvelle Alpine A110 sera commercialisée à partir du mois d’octobre à un tarif qui devrait débuter aux alentours des 57.000€.