C’est une photo historique : Theresa May signant la lettre qui va déclencher le Brexit. Ce mercredi le courrier est remis à Bruxelles. Elle prononcera au même moment un discours devant les députés à Westminster pour annoncer l’activation officielle de l’article 50 du traité de Lisbonne.
“Mon plan n’est pas juste un plan pour quitter l’Union européenne mais un plan pour construire une économie plus forte et une société plus juste soutenue par une véritable réforme économique et sociale, a répété la cheffe du gouvernement. Pour que nous ayons un pays qui fonctionne pour tout le monde, pas juste pour quelques privilégiés.”
La une du “Guardian” avec des pièces en moins au puzzle européen. #Brexit pic.twitter.com/R8enMjinTE— Cyril Petit (@CyrilPetit) 28 mars 2017
Les négociations avec l’Union Européenne peuvent désormais commencer. Elles devraient durer deux ans, afin de déterminer les conditions de sortie du pays.
Depuis le 23 juin, date du référendum, la Grande-Bretagne est divisée. Entre ceux qui ont gagné, les plus âgés en majorité, et les plus jeunes, opposés au Brexit. Pour réussir la séparation, Theresa May devra aussi rassembler ces concitoyens.