Les flops de Facebook, c'est le programme du Freshnews du 16.08.12 :
*** L'introduction ratée
Longtemps retardée, l'entrée en bourse de Facebook le 18 mai dernier a été un échec retentissant dès la fin du premier jour de cotation. Vendue à 38 dollars l'action, elle ne va cesser de chuter et fera perdre 26% de sa valeur à la compagnie en une semaine. Le choc sera si rude et si peu attendu, qu'une enquête sera ouverte par le Nasdaq pour identifier la source de cette chute vertigineuse. Le Nasdaq proposera même une enveloppe de 40 Millions de dollars pour essuyer les pertes engendrées par les investisseurs.
*** Le f-commerce
On connaît le e-commerce, le m-commerce, mais le f-commerce, lui, ne fait pas beaucoup de bruit. Et pourtant, Facebook y croyait beaucoup. Mark Zuckerberg avait bien l'intention de transformer son milliard de membres en clients de boutiques virtuelles. Facebook avait d'ailleurs créé sa monnaie, les Facebook Credits, qu'on l'on pouvait même convertir dans de vrais magasins en échange de nos précieux euros. Oui, mais les cartes Facebook Credits ne servent plus à grand-chose. Le revendeur de jeux vidéo GameStop a beau avoir 4 millions de fans, il a dû fermer boutique au bout de 6 mois, idem pour Gap, qui a arrêté de vendre sur Facebook. Pour les spécialistes, la raison de l'échec est simple : il est très difficile de vendre des produits sur les médias sociaux à des utilisateurs qui sont dans une ambiance de discussion et non de lèche-vitrines.
*** La Timeline
La Timeline, ou en français le Journal, a été le plus important bouleversement du réseau social depuis son lancement le 4 février 2004. Son ambition est d'afficher votre profil sous forme d'une ligne chronologie centrale, en faisant ressortir certains évènements de part et d'autre de cette ligne du temps. L'idée est plutôt intéressante, mais quelques mois après son arrivée, un sondage révélait que 70% des membres interrogés ne l'aimaient pas. Et le véritable problème de la Timeline est son caractère obligatoire. Si elle était une option, ce serait différent. Mais l'abandon du format classique des pages a perturbé des millions de membres qui ne s'en remettent toujours pas.
Freshnews c'est fini pour aujourdhui, demain vous retrouver Nicolas pour une émission spéciale, ne la ratez surtout pas, ça vaut le coup.