L'actu du web et de la high tech par Uptown Prod & Jeuxvideo.com
Sommaire de l'édition du 10 Mai 2012 :
*** Facebook lance son App Center
Facebook a présenté hier sa boutique d'applications en ligne : l'App Center. Elle permet à tous les développeurs de publier leurs applications, quelle que soit la plateforme : Web, Android ou iOS. Sur chaque fiche produit, un lien renverra alors vers les plateformes respectives de téléchargement.
Sur cette boutique, Facebook proposera aussi bien des applis gratuites que payantes. Elles seront classées non seulement selon leur popularité, mais aussi par rapport aux notes données par les internautes.
L'avantage pour les développeurs est d'être visible par les 900 millions de membres Facebook, et non plus seulement d'une plate-forme propriétaire comme l'App Store ou Google Play.
L'App Center de Facebook sera disponible dans quelques semaines depuis le web et les versions mobiles de Facebook.
*** Windows 8 ferme la porte aux navigateurs concurrents
Il y a quelques années, Microsoft avait été accusé d'abus de position dominante à cause d'Internet Explorer qui ne laissait pas de place à la concurrence. Pour se conformer avec la justice, Microsoft se devait de proposer plusieurs navigateurs à installer lors d'une première utilisation de Windows.
Cette obligation est arrivée à son terme l'an dernier, et Microsoft a décidé d'en profiter.
En pleine préparation de la sortie prochaine de Windows 8, l'éditeur a annoncé une info concernant la version tablette de prochain OS. Sur la version classique de l'interface de Windows 8, Internet Explorer sera non seulement le seul navigateur proposé, mais il sera surtout impossible d'en installer d'autres.
C'est une mauvaise nouvelle pour Mozilla qui venait juste d'annoncer être en train de travailler sur une version de Firefox pour Windows 8.
*** Google Art Project, un an après
Proposer un accès facile et gratuit à la culture pour tous est le but de l'incroyable Google Art Project. Lancé il y a un an avec seulement 17 musées, ce sont désormais 155 institutions qui proposent plus de 32 000 œuvres en libre accès sur le web.
Il est possible de trouver des tableaux en recherchant par leur nom, celui du peintre ou du musée.
Pour apprécier les œuvres les plus marquantes de l'histoire de l'art dans les meilleures conditions, Google a fait les choses en grand. Certaines peintures sont présentées dans des versions ultra haute définition de 7 milliards de pixels. On peut ainsi découvrir ces peintures dans leurs moindres détails. Des visites virtuelles en 360 degrés sont également proposées enfin de se balader dans les salles d'exposition de certains musées.
Plusieurs institutions françaises y présentent leurs œuvres dont les musées du Quai Branly, de Orsay et Versailles. Il manque encore le Louvre et le centre Pompidou, un peu réticents à participer au projet de Google, qui est pourtant totalement dépourvu d'ambition commerciale; tout étant en accès gratuit, et sans publicité.
Google Art Project est notre coup de cœur du jour.