Tejay Van Garderen a remporté la 18e étape du Tour d'Italie, ce jeudi. Il a devancé Mikel Landa (Team Sky), une nouvelle fois second et Thibaut Pinot (FDJ). Du côté des favoris, malgré quelques attaques portées très loin de l'arrivée, les trois favoris de ce Giro à savoir Tom Dumoulin (Team Sunweb), Nairo Quintana (Movistar) et Vincenzo Nibali (Bahrain Merida), se sont neutralisés. De ce fait, ce fut une journée plutôt positive pour le maillot rose, bien qu'un de ses rivaux, en la personne de Thibaut Pinot, lui a repris du temps aujourd'hui, le leader a suivi ses plans.
"Je devais contrôler Quintana et Nibali, d’autant plus que j’ai perdu du temps la fois dernière. Le podium est en danger, donc c’est bien, d’autres équipes vont venir rouler. Je suis fort mais demain tout peut être complètement différent, comme sur La Vuelta 2015 où j’ai tout perdu deux jours avant l’arrivée." a déclaré le "papillon de Maastricht" aux microns des journalistes, toujours très méfiant quant au déroulement des prochaines étapes.
Quant à la façon de courir de ses adversaires, le maillot rose a un avis très tranché : "Ils se concentrent seulement sur moi et s'essayent de me faire perdre au lieu d'essayer de gagner. Dans les derniers kilomètres, ils ont perdu beaucoup de temps sur les autres concurrents, ceux juste derrière eux. J'espère vraiment qu'en courant comme ceci, ils perdront leur place de podium à Milan, ce qui serait vraiment agréable et je serais vraiment heureux. Maintenant, Thibaut Pinot a presque pris une minute sur moi juste parce que Nibali et Quintana ont fait un pacte, clairement. C'est leur droit, mais il serait agréable s'ils perdent leur place de podium pour ce comportement. Je me sentais fort donc j'ai décidé de les montrer que je suis aussi éveillé." Avec ces propos, la bonne entente entre les favoris ne semble plus qu'être de l'histoire ancienne.