Emmanuel Macron n’a pas tardé à réagir après l’annonce de Donald Trump. « Aujourd’hui, le président des Etats-Unis, Donald Trump a anoncé sa décision de se retirer de l’accord de Paris sur le climat. Je respecte une décision souveraine mais je la regrette et je pense que c’est une erreur » a-t-il commenté en anglais.
Puis il a lancé un appel : « A tous les scientifiques, d’ingénieurs, entrepreneurs et responsables publics très déçus par cette décision du président Trump, je veux vous dire : vous trouverez en France une seconde patrie. Venez travailler avec nous ».
En fin de discours, il a détourné le slogan présidentiel de Donald Trump «[px_nbsp:nbsp]Make America great again[px_nbsp:nbsp]» (Rendre sa grandeur à l’Amérique) pour demander aux Américains de partager une même responsabilité : «Make our planet great again[px_nbsp:nbsp]» (Rendre sa grandeur à notre planète). Les réseaux sociaux et les différents canaux de communication et d’information ont largement repris cette punchline bien sentie.