Suite à l'acquisition de cette machine d'occasion, premier essai sur bois court et long après remplacement du disjoncteur moteur magnéto-thermique défectueux. L'ancienne protection se déclenchait à la moindre élévation du courant lors de l'effort d'entrée de la hache hydraulique dans le bois. Les trois lames de déformation pour le déclenchement de la protection moteur se laissaient aller à une insolente asymétrie. Ainsi la lame L1 distançait le balancier de cinq bons mm au repos. La lame L2 se tenait à 2 mm du point de déclenchement. Et la lame L3, en bonne vivante, flirtait insoucieusement dès le repos dans les bras du balancier, prête à engager le détonateur d'arrêt du moteur à la moindre élévation du courant.
Ce, alors que le bobinage du moteur semblait correct après contrôle de base à l’ohmmètre. Lors de ce contrôle j'ai constaté dans le bornier d'alimentation du moteur que deux des trois bobinages avaient une extrémité desserrée d'où l'intérêt de n'utiliser dans le bornier qu'une seule et unique couche d'écrou pour le montage d'une connexion et non de poser deux couches d'écrous pour chacune des six connexions (un écrou pour maintenir le bout de fil plongeant dans la carcasse du moteur, puis un second écrou au-dessus pour maintenir soit les plaquettes, soit les câbles d'alimentation soit les deux en même temps). Ainsi j'ai supposé que deux si mauvais contacts pourraient conduire à une baisse de tension et donc à une augmentation du courant qui provoquerait intempestivement des déclenchements de protection moteur. Toutefois après resserrage et remise en service de la casseuse, le défaut électrique persistait à nuire. Il ne me restait plus qu'un projeter mes suspicions sur la protection moteur, la suite est racontée plus haut.
Aussi j'ai constaté que l'ancien propriétaire utilisait cette machine avec une protection thermique réglée à 8,1 A au lieu de 4,7 A. Sur la plaque moteur il est indiqué de régler le courant nominal à 8,1 A en 220V triphasé, ou 4,1 A en 380 V triphasé. Quand bien-même le propriétaire aurait pensé par manque d'expérience être sur un réseau triphasé 220 V (donc tension composée, soit entre 2 phases, 220 V et tension simple, entre phase et neutre ou terre 127V) pourquoi le propriétaire a-t-il choisi le couplage étoile 380 V dans le bornier et non le couplage triangle 220 V indiqués sur la plaque moteur ? Chercher l'erreur. Bien entendu en France actuellement et depuis bien des années la tension du réseau électrique des particuliers est uniformisée en monophasé à 230 V, et en triphasé + neutre à 3 x 230 V ce qui donne du 400 V mesure entre 2 phases et du 230 V mesure entre 1 des phases et le neutre ou la terre.
Encore une chance que la protection thermique se déclenchait anormalement trop tôt.
Cette française née dans la Meuse, ne se prétendant plus de toute première jeunesse, malgré ça toujours en pleine forme, est une machine destinée à l'exportation vers le pays boisé qu'est la Suisse italienne dans le canton du Tessin