Les 25 et 26 août, l’équipe des Loups du HCVJ était confrontée à deux reprises aux Yétis du HC Mont-Blanc, club nouvellement promu en 1ère Division française (=2ème niveau après la ligue Magnus) et qui est issu de la fusion des clubs de Megève et de Saint-Gervais.
Les 2 équipes en étaient au même niveau de préparation, Mont-Blanc ayant été sèchement battu face à Briançon lors de son 1er match préparatoire disputé sans 6 de ses meilleurs éléments, alors que les Loups s’étaient inclinés après une série de 24 tirs au but contre Argovia Stars.
Face à une équipe comptant dans ses rangs plusieurs joueurs tchèques ainsi que l’inusable ex-international français Richard Aimonetto (44 ans), la tâche des Loups s’avérait difficile, ce d’autant plus que plusieurs joueurs faisaient leur première apparition au sein de la 1ère équipe du HCVJ.
Les Yétis de Mont-Blanc rentrent mieux dans la partie que Les Loups, lesquels bénéficient pourtant d’un premier jeu de puissance après 2 min., mais n’arrivent pas à se montrer dangereux, peinant même à sortir de leur zone arrière. A la 11ème min, les Loups se retrouvent à nouveau en PP, mais un tir décoché à la ligne bleue par Betschart est intercepté par Svaricek lequel part en contre. Le gardien Pfäffli sauve d’abord la situation au prix d’un magnifique plongeon en avant, mais le puck dévié abouti sur la canne de Victor Orset qui n’a plus qu’à adresser le puck dans la cage vide. A la 16ème min. les Yétis doublent leur avantage par Dutruel, mais les Loups reviennent rapidement à une longueur suite à une magnifique combinaison entre Vincent Le Coultre et Zachary O’Donnell, lequel mystifie le gardien adverse.
Au retour des vestiaires, les Yétis, au bénéfice d’un jeu de puissance, reprennent rapidement leur distance en inscrivant leur 3ème but par Dutruel, profitant au passage d’un changement d’un joueur combier, mais aussi d’une perte de temps lors de la sortie de « prison » d’un joueur du HCVJ obligé à enjamber la balustrade, les pénalités étant exceptionnellement purgées à côté du banc des équipes, du fait d’un banc des pénalités inaccessible ce soir-là…
Au 31ème et 35ème min. les Yétis enfoncent le clou par leur 1ère ligne, qui aura fait souffrir l’arrière-garde combière durant ce match, respectivement sur des buts d’Aimonetto (4-1) et de Moreau (5-1).
Malgré tout, les Loups ne baissent pas les bras et remportent le 3ème tiers en inscrivant deux buts en fin de partie par Jason Berney à la 55ème min. et par Gregory Lièvre à la 59ème min., ce qui est toujours bon pour le moral.