Dans les matinales politiques de ce jeudi 31 août, l’interview-fleuve d’Emmanuel Macron accordée dans l’hebdomadaire « Le Point » est largement commentée. « Je ne sais pas pourquoi Emmanuel Macron en veut autant à tous les retraités de France », réagit Éric Woerth. « C’est une drôle d’idée d’opposer les Français. Tout le monde fait partie du monde d’aujourd’hui, il n’y a pas le monde ancien et le monde nouveau comme dit Emmanuel Macron », continue le député LR de l’Oise.
Sur BFMTV, Christophe Castaner commente également les sorties du chef de l’État à propos de son prédécesseur alors que François Hollande a mis en garde Emmanuel Macron trois mois après avoir quitté l’Élysée. « Il faut prendre le temps de son propre bilan », indique le porte-parole du gouvernement. Évoquant l’annonce du président sur les APL, Gérald Darmanin assure qu’il n’y aura pas « de suppression des APL ». « Il faut revoir de fond en comble les aides pour ceux qui en ont besoin », ajoute-t-il. De son côté, Bruno Le Maire est revenu sur les ordonnances sur la réforme du Code du travail qui doivent être annoncées ce jeudi. À la question « Est-ce qu’Emmanuel Macron joue gros ? », le ministre de l’Économie répond que c’est « le pays qui joue gros ».
Sur RTL, c’est le ministre de l’Éducation nationale qui est venu défendre les réformes voulues par le chef de l’État. Sur le système APB, Jean-Michel Blanquer indique que « l’on doit en finir avec le tirage au sort » qui est « la négation de la République ».
Alors que Jean-Luc Mélenchon a déclaré être la seule force d’opposition face au gouvernement, Florian Philippot le met en garde. « Il n’y a qu’une seule opposition cohérente, celle incarnée par le FN. (…) Jean-Luc Mélenchon insulte nos électeurs donc le peuple », estime le vice-président du Front national.