Invitée de la matinale de France Inter, Martine Aubry n’a pas mâché ses mots à l’encontre des réformes lancées par Emmanuel Macron et son gouvernement. Interrogée sur la future loi Travail et la ministre Muriel Pénicaud, la maire de Lille a vertement critiqué son ancienne collaboratrice. « On me dit que je l’ai formée, je la trouve très déformée », assène la socialiste. Sur RTL, Alexis Corbière tacle encore la politique menée par le chef de l’État. « Le macronisme est impuissant contre les inégalités », déclare le député insoumis.
À l’inverse, Jean-Michel Blanquer a justifié une des décisions du président. Sur France Info, le ministre a déclaré sur les contrats aidés dans l’Éducation nationale : « on en a besoin, mais pas autant que dans le passé ». « Aujourd’hui on passe à autre chose, c’est un moment de transition pas toujours facile, mais c’est dans un but d’améliorer la situation », ajoute-t-il.
La concurrence est rude du côté des Républicains. Ils sont désormais six à briguer la présidence du parti. Sur Public Sénat, Éric Woerth a indiqué qu’il ne se présenterait pas. « Je n’ai jamais pensé à être candidat à la présidence du parti, Laurent Wauquiez renouvelle les générations tout comme les candidats », indique le député de l’Oise. Sur LCI, Gérald Darmanin regrette « qu’une partie de sa famille politique dérive scandaleusement vers l’extrême-droite ». Du côté du FN, Nicolas Bay estime qu’ « on assiste à un spectacle lamentable du côté des Républicains ». « Laurent Wauquiez ne nous inquiète pas », ajoute le secrétaire général du Front national.