Pour la deuxième année consécutive, les spectateurs du GP de Québec ont assisté à la victoire de l'homme au maillot arc-en-ciel. Peter Sagan, puisqu'il s'agit de lui, a une nouvelle fois fait parler sa puissance et sa pointe de vitesse devant Greg van Avermaet...comme lors de la précédente édition. Mais si les résultats sont sensiblement similaires à ceux de 2016, le scénario de la course s'est-il révélé différent ? Pas vraiment.
"C'était presque la même course que l'an dernier. J'ai produit mon effort dans les 200 derniers mètres. C'était un long sprint mais j'ai été parfaitement emmené par mes équipiers", a raconté Sagan à l'arrivée avant de commenter l'impressionnant nombre de victoires que celui-ci affiche à son compteur. "C'est ma 100e victoire. C'est un chiffre spécial mais c'est mieux de vivre cent ans que de remporter cent victoires. Le vélo, ça ne reste que du vélo".
En ce début d'automne, et ayant été exclu en début de Grande Boucle, le quintuple lauréat du maillot vert ne s'avère pas aussi fatigué que les saisons passées. "Je n'avais jamais connu un été avec autant de jours de vacances. Du coup, j'aborde la fin de saison avec pas mal de fraîcheur. Ce n'est peut-être pas plus mal", a expliqué Sagan, surtout en prévision des prochains championnats du monde de Bergen. Là sur les rives de la Mer du Nord, le Slovaque a l'occasion d'écrire l'histoire. Une troisième victoire d'affilée lors des Mondiaux serait inédite. Sagan ferait dans l'insolite...pour ne pas changer ! Qui plus est, les astres semblent s'aligner pour le coureur de 27 ans. En effet, le parcours norvégien comporte nombre de similitudes avec l'épreuve québécoise.