L’ASEC Mimosas s’est qualifiée pour les 8es de finale de la Coupe nationale en venant à bout de l’AS Athlétic (1 – 0), ce mercredi 17 juin, au Stade Robert CHAMPROUX, lors du match à rejouer des 16es de finale de la compétition.
Contrairement à la première confrontation, du dimanche dernier, interrompue par la forte pluie qui a rendu la pelouse du stade impraticable, cette seconde opposition démarre sur les chapeaux de roues avec un bon pressing mimosas sur les Adjamois de l’AS Athlétic, bien regroupés dans leur moitié de terrain et très motivés. Ces derniers tentent de sortir de l’étau mimosas par des contre-attaques. La première chaude alerte du match intervient après la 25e mn sur une remise en touche de SAKANOKO Moustapha dévié de la tête par OBAMA Dimitri et accompagné également de la tête SOUMAHORO. Mais le gardien de but sur la trajectoire. L’ASEC Mimosas s’offre une deuxième opportunité à la 31e sur un coup franc de BA LOUA D’Avila. Encore SOUMAHORO Bangaly saut plus haut que tous pour placer sa tête. Mais encore SORO N’Ganna à de la baraka pour bloquer la tentative. Les Adjamois résistent bien aux Mimos jusqu’ à la 42e mn,encore sur un coup de pied. Le corner de BREFO Mensah est merveilleusement repris par SOUMAHORO Bangaly, qui, cette fois prend le meilleur sur le gardien de but pour ouvrir le score (1 – 0 ; 42e mn). Un but qui sonne peut-être le déclic pour les Jaune et Noir qui investissent entière le camp de l’AS Athlétic. Pendant le temps additionnel de cette partie, l’ASEC Mimosas s’offre une nouvelle opportunité, sur un coup-franc. BREFO Mensah décale parfaitement BILE Georges Eric, entré en lieu et place de CISSE Mamadou. La frappe de BILE est difficilement repoussée par le portier de l’AS Athlétic. Les deux équipes vont à la pause sur le court avantage de l’ASEC Mimosas.
Le début de seconde période voit une équipe plus offensive de l’AS Athlétic, sûrement dans l’objectif de très vite refaire son retard. L’ASEC Mimosas par contre tente de confisquer le ballon et profiter pleinement des opportunités qui s’offriraient à elle. OBAMA Dimitri est tout près d’inscrire le deuxième but mimosas, après un beau contrôle et une frappe malheureusement stoppé e par le gardien de but (53e mn). La seconde période est beaucoup plus équilibrée avec des Adjamois plus entreprenants. A la 72e mn, la frappe de KOFFI Tanoh Blaise oblige DIOMANDE Namory à s’étendre de tout son long pour empêcher le ballon de poursuivre sa course dans le but. L’ASEC Mimosas est en difficulté mais se crée encore les plus nettes occasions comme celle la 88e mn. BREFO Mensah pique un ballon dans le dos de défense de l’AS Athlétic, BILE Georges, à la réception manque de peu son contrôle qui aurait u lui permettre de scorer.
L’ASEC Mimosas conserve donc son court avantage jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre et se qualifie pour les 8es de finale de la compétition. Avant ce prochain rendez-vous en Coupe nationale, elle devra se replonger dans la Ligue 1 et aborder le choc de la 22e journée, contre l’AS Tanda, son dauphin, ce dimanche 21 juin, à partir de 16h, au Stade Robert CHAMPROUX
Harouna KONE