Philippe Martinez de la CGT avait invité, lundi soir, les autres syndicats pour décider des suites à donner aux ordonnances réformant le Code du travail. Le cégétiste espérait que cette réunion déboucherait sur une journée d’action unitaire dans laquelle pourrait converger les luttes, et les public, les jeunes, les retraités, les fonctionnaires, les salariés du privé etc..
Las, chacun a gardé sa vision des choses mais aussi sa méthode. Pour la CFDT, la manifestation n’est pas forcément le bon moyen d’action pour faire plier le gouvernement, elle tourne souvent à la démonstration de faiblesse. Pour FO, elle peut être un moyen d’action mais le syndicat a fait savoir que pour l’heure il avait des divergences. Les syndicats attendent aussi d’échanger avec Emmanuel Macron qui les reçoit tous en tête à tête cette fin de semaine.
La CGT appelle toutefois à une 3eme journée d’action le 19 octobre prochain. Mais elle sera seule avec solidaires et sud, les autres centrales ont fixé une nouvelle réunion le 24 octobre.