L'arlésienne de l'électrification de la ligne Auxerre-Migennes semble devenue une réalité. Elle est inscrite dans le contrat de plan État-région pour la période 2015-2020. Une ligne budgétaire de 36 millions d'euros.
Si Guy Férez conseiller régional, maire d'Auxerre affirme que les travaux vont commencer en 2020 au plus tard, d'autres interrogations se font jour, depuis la suppression d'arrêts dans les lignes du sud auxerrois vers Avallon et Clamecy par le conseil régional incarné par son 1er vice-président Michel Neugnot.
La gare d'Auxerre est-elle destinée à devenir le point terminal de la SNCF et sonner le glas de la desserte ferroviaire du sud auxerrois ?
L'électrification dans ces conditions, est-elle la bonne solution dans la mesure où d'autres solutions existent, soutient Jean-Claude Rocher, ingénieur ancien directeur régional de l'entretien et des infrastructures de la SNCF.
Pour lui l'électrification ne fera pas gagner de temps sur les 18 km qui séparent Auxerre de Laroche-Migennes.
Auxerre TV l'a rencontré chez lui à Mailly-la-Ville avec l'ancien conseiller régional Philippe Archambault (écologiste indépendant).
Ce dernier explique que l'électrification de la voie Auxerre-Migennes n'a de sens que dans la perspective du développement du sud auxerrois. "L'Yonne a toujours été le parent pauvre des transports collectifs. Cela n'a jamais été une priorité."
Entretien édifiant