Dans une interview exclusive accordée à France 24, Bafel Talabani a qualifié le référendum sur l’indépendance du Kurdistan irakien "d’erreur colossale". Selon le fils de l’ancien président irakien et dirigeant kurde Jalal Talabani, les autorités kurdes auraient dû accepter la proposition américaine de reporter cette consultation de deux ans, ce qui aurait permis d’éviter aux Kurdes de perdre, au profit des forces irakiennes, les zones qu’ils contrôlaient depuis 2014.
Bafel Talabani est revenu sur les événements du 18 octobre, quand les forces gouvernementales irakiennes ont repris le contrôle de la ville de Kirkouk, aux mains des peshmerga depuis 2014.
Le fils de l'ancien président irakien et dirigeant kurde Jalal Talabani a rejeté les accusations "sans fondement" parues dans certains medias kurdes, qui l'accusent d'être responsable de cette défaite, en ayant passé un accord avec Bagdad et Téhéran. Ainsi a-t-il soutenu qu'il avait demandé le retrait de ses soldats en raison de trop nombreuses pertes dans les rangs des peshmerga.
Revenant sur le référendum d'auto-détermination organisé le 25 septembre, Bafel Talabani l'a qualifié "d'erreur colossale". "La question devait être posée mais ce n'était pas une fin en soi", explique-t-il. Le leader kurde a rappelé que le Premier mininistre irakien, Haïder al-Abadi, avait à plusieurs reprises "tendu la main" aux dirig... Lire la suite sur notre site web.
Visitez notre site :
http://www.france24.com
Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24
Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#