Dans le Qour'an il est écrit yad et j'y crois sans rien associer a Allah mais lorsque je vois des personnes dire que yad veut dire main au sujet de Allah je leur dit qu'ils se trompe et qu'il ont mal interpretez le mot yad. Les savants ont donc dit que, Yad ne veut pas dire main s'agissant de Allah mais puissance, soutien, préservation, engagement ou d'autres sens du meme genre, selon le contexte. Comme l'a dit le compagnon du Prophète Ibnou 'Abbas.
'Ayn ne veut pas dire œil mais protection, préservation et grâce particulière ou d'autres sens du meme genre selon le contexte.
Idem pour les expressions comme 'Istawa, Yanzilou, Wajh, Yad-hakou, Saq, Ja'a, etc...
Le Wajh de Allah ne signifie pas la face ou le visage de Allah mais Sa souveraineté comme le précise Al-Boukhariyy dans son Sahih
Al-wajh peut encore signifier la Qiblah agréée par Allah dans d'autre contexte, c'est-à-dire la direction dans la prière, comme l'affirme Moujahid Ibnou Jabr le disciple du compagnon Ibnou 'Abbas.
Yad-hakou est une expression de la Miséricorde de Allah comme l'affirme Al-Boukhariy et ce n'est certainement pas dans le sens du rire ou du sourire.
Saq est la manifestation d'une grande horreur et d'une terrible difficulté au Jour du jugement dernier comme l'affirme le compagnon Ibnou 'Abbas et ne signifie certainement pas le soi-disant pied de Dieu, que Allah nous préserve de la mécréance.
Ja'a Rabbouka ne veut pas dire que "Ton seigneur est venu" mais que c'est une expression de la puissance de Ton Seigneur qui se manifestera, c'est-à-dire au Jour dernier , et c'est l'Imam Ahmad Ibnou Hambal qui a confirmé cette interprétation.
cliquez ici: http://sunnisme.wordpress.com/croyance/