“Nous sommes tous la Catalogne” ont scandé des milliers de manifestants à Barcelone contre l’indépendance de la région. D’après l’association “Société Civile Catalane” qui organisait la manifestation, 1,3 million de personnes étaient présentes. D’après la police locale, ils étaient 300 000. Des responsables du PP, du PSOE et de Cidudadanos y ont participé.
“Aujourd’hui, nous avons une date, le 21 décembre, il faut voter en masse et je suis sûr que les Catalans qui défendent l’unité de l’Espagne seront majoritaires. C’est une grande opportunité, après 35 ans de nationalisme, le tour de Ciudadanos est arrivé et nous sommes prêts”, a déclaré Albert Rivera, le leader du parti Ciudadanos.
“Nous voterons” ont aussi scandé les manifestants, en reprenant le slogan des indépendantistes en faveur d’un référendum. Certains réclament l’arrestation de Carles Puigdemont.
“Je suis arrivée en Catalogne à l‘âge de deux ans. Je suis andalouse, je n’ai pas à le cacher et j’aime vivre avec les Catalans mais on ne peut pas accepter ça, c’est quelque chose qu’ils trament depuis des années en se basant sur des mensonges”, affirme une manifestante.
“Ce rassemblement massif en faveur de l’unité de l’Espagne marque le début d’une semaine intense. Sur le plan politique avec les mouvements indépendantistes catalans, et sur le plan judiciaire avec les poursuites engagées contre les responsables de la déclaration unilatérale d’indépendance”