CHAPITRE 89 AL-FAJR (L’AUBE): Madinah Taraweeh 1438-2017

IslamHouse.com 2017-11-01

Views 25

CHAPITRE 89 AL-FAJR (L’AUBE)

Description: La nature de l’être humain, une mise en garde et une récompense promise.

Introduction
Al-Fajr (L’aube) est la 89e sourate du Coran.  Elle tire son nom de son premier verset.  Elle fut révélée à La Mecque, à l’époque où les musulmans y étaient persécutés.  Elle comprend 30 versets.  Dieu y promet de traiter les tyrans de La Mecque de la même façon qu’Il traita les tyrans du passé.  Puis, Il compare les destins de ceux qui sont reconnaissants aux destins de ceux qui ne le sont point.

Versets 1 - 5  Un serment

La sourate débute par Dieu qui s’exclame : « Par l’aube!  Et par les dix nuits!  Par le pair et l’impair, et par la nuit lorsqu’elle se dissipe! »  Les mécréants ont été mis en garde à de nombreuses reprises au sujet du Jour du Jugement, mais ils refusent toujours d’y croire.  Si Dieu jure par ces choses qu’Il a créées, porteront-ils attention?

L’aube est ce moment du jour où les premiers rayons du soleil percent l’obscurité de la nuit.  Il s’agit d’une sorte de miracle qui se renouvelle chaque jour.  Quant aux dix nuits que Dieu mentionne, il s’agit des dix jours du mois de Dhoul-Hijjah.  Ces dix jours et nuits étaient sacrés avant même la venue du prophète Mohammed, alors ses opposants, qui refusaient d’admettre la réalité du Jour du Jugement, les connaissaient bien.

Le pair et l’impair fait référence à l’alternance des jours et des nuits et à la précision que l’on retrouve dans la création de Dieu.  Jour et nuit, mâles et femelles, ciel et terre, Paradis et Enfer ne peuvent être appréciés ou compris sans leur contraire.  Enfin, la référence à la nuit qui se dissipe est directement connectée à l’aube naissante du début de la sourate.  Toutes ces choses amènent notre attention vers la réalité d’un Dieu Tout-Puissant qui administre l’univers qu’Il a créé.  Les gens voient toutes ces choses et ne croient toujours pas?  Ils devraient porter plus attention et faire usage de leur intellect.

Versets 6 – 14   Considérer le passé

Dieu s’adresse ensuite au prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui), lui demandant s’il sait comment Il a sévi contre les peuples mécréants du passé.  « N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a sévi contre (la tribu des) ‘Aad, contre Iram, [la cité] aux colonnes remarquables dont jamais pareille ne fut construite de par le monde?  Et contre (la tribu des) Thamoud, qui taillaient le roc dans la vallée, ainsi que contre Pharaon, l’homme aux armées formidables?  Tous avaient dépassé les limites, dans leur pays, et y avaient multiplié les injustices. »  Mais Dieu est Omniscient; Il voit et observe en tout temps, puis Il sévit au moment propice....

https://www.islamreligion.com/fr/articles/10914/chapitre-89-al-fajr-l-aube/

Share This Video


Download

  
Report form