Les réactions sont nombreuses ce mercredi 8 novembre suite à l’annonce de Nicolas Hulot concernant la baisse de 50% du nucléaire dans le mix énergétique français en 2025. Le ministre de la Transition écologique a déclaré mardi que la France ne tiendrait pas cet objectif. Au micro d’Europe 1, Christian Jacob ironise. « J’espère que le chapeau de Nicolas Hulot a bon goût parce qu’il va le manger plusieurs fois », déclare le président du groupe LR à l’Assemblée nationale. « La prochaine étape, ce sera Notre-Dame des Landes », ajoute l’élu de droite.
« C’est dramatique », estime de son côté Yannick Jadot. « C’est toujours le nucléaire qui gagne », estime l’eurodéputé écologiste ajoutant que « le monde est pourtant passé aux énergies renouvelables ». « C’est un recul dommageable », indique Michel Sapin sur CNews. « C’est un langage de facilité de Nicolas Hulot, c’est triste alors qu’il avait un langage volontariste », poursuit l’ancien ministre.
Présent sur BFMTV, Nicolas Hulot déclare que « dans un an, nous aurons une visibilité très claire du nombre de réacteurs que nous aurons à fermer ». « Beaucoup savaient que l’objectif de 2025 n’était pas atteignable », justifie-t-il. La ministre des Outre-mer prend sa défense sur France 2. « Nicolas Hulot ne mange pas son chapeau, c’est bien de mener des combats, mais c’est bien d’être pragmatique aussi », déclare Annick Girardin. Même son de cloche pour François Patriat. « La décision de Nicolas Hulot est une décision de raison et de sagesse », estime le sénateur LREM de la Côte- d’Or.