Cameroun : l'Ambazonie, la République fantasmée des séparatistes anglophones

FRANCE 24 2017-11-15

Views 6

Ce pays n'existe pas mais, au Cameroun, une partie des anglophones sont déterminés à le rendre bien réel. En un an, ce qui n'était au départ qu'un mouvement de revendications corporatistes a mué en crise sécessionniste, alimentée par le sentiment de marginalisation des anglophones par les francophones camerounais. Rencontre avec ces acteurs-clés qui, dans l'ombre ou en pleine lumière, veulent créer ce nouvel État.


C'est un voyage dans un pays imaginaire. Un État encore virtuel que ses défenseurs sont déterminés à rendre bien réel… Une contrée anglophone qui recouperait les frontières des deux provinces anglophones actuelles du Cameroun. En un an, ce qui n'était au départ qu'un mouvement de revendications corporatistes d'enseignants et d'avocats a mué en crise sécessionniste, alimentée par le sentiment de marginalisation des anglophones par les francophones. Une crise qui a déjà fait des dizaines de morts.
Aline, 14 ans, a reçu une balle dans la maison de son père le 1er octobre dernier. Un jour choisi par les séparatistes camerounais pour proclamer leur République, dénommée Ambazonie. Une proclamation qui a été sévèrement réprimée.
La famille d'Aline habite à Kumbo, un bastion sécessionniste au sein des deux provinces anglophones du Cameroun. Des régions désormais appelées Ambazonie par les partisans de l'indépen... Lire la suite sur notre site web.
Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Share This Video


Download

  
Report form