Hugues Parant détaille le dispositif de vigilance mis en place.

Maritima Médias 2017-11-17

Views 6

Météo France a placé notre département en vigilance orange depuis hier 16 heures en raison d'un risque d'orages et pluie/inondation jusqu'à demain matin 6 heures.


Hugues PARANT, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfet des Bouches-du-Rhône a activé une cellule de veille en préfecture ce matin à 8h30.


Depuis 15 heures, le département des Bouches-du-Rhône est maintenu en vigilance orange fortes pluies compte-tenu de la généralisation de l'épisode pluvio-orageux à l'ensemble du département pour la journée et la nuit à venir. Les précipitations seront irrégulières d’ici samedi matin avec


ponctuellement des intensités marquées (localement 20 à 40 mm/h).


- maintenu en niveau jaune "crues" pour : Rhône aval : Augmentation modérée des débits (prévision du SPC grand Delta de l’ordre de 5.000m3/s sur Tarascon dans les heures qui viennent) compte-tenu des décrues et passage progressif à l’étale des affluents cévenols.


Vigilance maintenue.


- Huveaune : Pluies de bassin en cours. Relevé hauteur Charrel-Aubagne 0,60 m. Débits en hausse mais contenus. Pas de réévaluation du niveau de vigilance prévu.


Mise en alerte des services et mairies depuis hier avec notifications des bulletins de vigilance et recommandations associées. Secours : Pompiers


Moyens SDIS mobilisés en caserne à titre de renforts :


5 groupes polyvalents (1 par groupement) 2 groupes « sauvetage en eaux vives »en alerte à Martigues et à La Ciotat.


Surveillance renforcée du secteur Les Saintes et Salin-de-Giraud (phénomène de submersion). Interventions liées aux intempéries réalisées depuis hier : 79 dont 22 sur Arles (pas d'interventions significatives). Par ailleurs, une colonne « inondation » du SDIS 13 est engagée depuis hier 22h00 au profit du département de la Lozère.


Marins Pompiers:


Pas d'interventions significatives liées à l'évènement. Possibilités d’engagement immédiat en renfort. 2 groupes inondation + 1 groupe Pompage GP (1.200m3/h) + barques à fond plat pour reconnaissances et mise en sécurité


Gestion des canaux d’irrigation et digues : Déclenchement du plan de gestion des ouvrages de protection par le SYMADREM. Fermeture envisagée des 4 martelières (2 sur la Lône du Castellet et 2 sur le canal des Alpines) par SDIS / SNCF pour protection du secteur des Ségonnaux :


Circulation routière : Réseau principal : Accident sur A50 suite imprudence.Réseau secondaire : Problèmes ponctuels sur 3RD Secteur d’Arles et Ouest département- Signalisations en place : RD 83a : coupée sur une demi-chaussée (50 mètres) / RD 83 : traversée d’eau sur une dizaine de mètres (PR9) / RD 34a : inondée sur environ 500m entre PR 4,5 et 5


Réseaux : 20 clients E.D.F. privés d’électricité en Arles (Le Sambuc)


Etablissements scolaires :


Sortie anticipée à 16 heures des établissements du secondaire de la Ville d’Arles, en coordination avec les transports scolaires du Conseil Général. Les chef d'établissements informent les familles.




(Communiqué Préfecture des Bouches-du-Rhône)

Images Rémy Reponty-Maritima Médias

...

Vidéo publiée le : 04/11/2011 à 15:58:49

Lien vers l'article de Maritima.info :
http://www.maritima.info/depeches/societe/region/7974/alerte-orange-la-reaction-du-prefet-hugues-parant.html

Share This Video


Download

  
Report form