Le député du Val-de-Marne officialise sa candidature pour prendre la tête du Parti socialiste, quatre mois avant le congrès du parti. « Je souhaite être candidat à la présidence du PS (…) Mon parti doit tout changer, souvent on le dit, jamais on ne le fait », déclare-t-il ce jeudi 30 novembre sur France 2. « Quand je me lance en campagne, je fais partie de ces socialistes qui gagnent leurs élections », lance-t-il. Sur Public Sénat, Michel Sapin évoque le rôle de François Hollande dans cette future élection. « Il n’appartient pas à François Hollande de décider qui sera à la tête du Parti socialiste », indique l’ancien ministre.
« On est dans une situation compliquée, difficile, on a du mal à s’identifier et on en a pour un moment », estime de son côté Laurence Rossignol sur LCP quant au futur du PS. Sur France info, le député de la droite constructive tacle Laurence Wauquiez. Le cofondateur du nouveau parti Agir dénonce une « alliance des idées » entre Laurent Wauquiez et le parti de Marine Le Pen. « Pour moi, il a déjà franchi la ligne », révèle l’élu de Seine-et-Marne.
Sur Europe 1, François de Rugy revient sur la fin de l’IRFM. L’Assemblée nationale a adopté de nouvelles règles tout en maintenant l’avance qui est accordée aux députés. « Mon ennemi, c’est la défiance » souligne le président de l’Assemblée nationale. Sur LCP, Emmanuel Ménard commente cette nouvelle mesure. « Personne n’a à savoir avec qui un député déjeune mais que le député fournisse la note de frais, cela me semble absolument normal », indique la députée de l’Hérault.