La Transition Énergétique désigne le passage du système énergétique, dominant depuis la seconde révolution industrielle, reposant sur l’utilisation des énergies fossiles (le pétrole, le charbon, et le gaz naturel) vers un bouquet énergétique donnant la part belle aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique. Il s’agit en quelque sorte de la troisième révolution industrielle dont les opportunités sont colossales :
• Le découplage de la croissance économique et de la consommation énergétique
• La réduction des polluants liés à l‘extraction et à la consommation d’énergie, en particulier les énergies fossiles, polluantes, fortement émettrices de gaz à effet de serre et responsables du changement climatique.
• La diminution des tensions géopolitiques liées à la captation des énergies fossiles.
• Une source d’innovations et de compétitivité
Ces enjeux sont fondamentaux, tant pour l’Europe qui a besoin de trouver un nouvel essor, que pour l’Afrique, continent à la fois le plus impacté par le changement climatique et en capacité aujourd’hui de s’orienter vers une nouvelle voie de croissance plus verte et plus soutenable.
D’où ce nouveau MOOC, qui offre une véritable perspective multidisciplinaire et multicuturelle (Europe/Afrique) en se focalisant sur les enjeux et les solutions que représente la transition énergétique pour ces deux continents.
Pour en savoir plus : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:CNAM+01028+session01/about