Questions à Philippe Cloché (ancien chirurgien) - Déserts médicaux - cese

Views 1

Les déserts médicaux concernent déjà au moins 8 % de la population mais s’étendent rapidement en raison du décalage croissant entre, d’une part, la demande de soins induite par le vieillissement de la population et la chronicisation des pathologies et, d’autre part, une offre de soins par endroits lacunaire.

En réalisant une veille des pétitions citoyennes en ligne, le CESE avait repéré la gravité de ce sujet désormais central dans le débat public. Le 14 septembre 2017, pour la première fois, 3 porteurs de pétitions en ligne ont ainsi été auditionnés par la commission.

En venant compléter le plan « Renforcer l’accès territorial aux soins » présenté le 13 octobre 2017 par la ministre de la santé, les 10 préconisations ici présentées contiennent des mesures à effet immédiat mais aussi des mesures de moyen et long terme de nature à améliorer structurellement le parcours de soins.

Cet avis est l’aboutissement d’un travail dont l’origine trouve sa source dans trois pétitions lancées sur internet sur la thématique des déserts médicaux et dont le CESE, grâce à la veille qu’il a mis en place, a décidé de se saisir.

3 porteurs de pétitions ont été auditionnés par le CESE dans le cadre de l’élaboration de l’avis. Invités à la séance plénière, ils se sont exprimés suite au vote de l’avis qui reprenaient certaines de leurs propositions.

- Philippe Cloché, ancien chirurgien du Centre hospitalier de Remiremont et adjoint au maire de Remiremont

- Frédéric Villebrun, Secrétaire général de l’Union Syndicale des Médecins des centres de Santé, représentant du docteur Frobert

- Guillaume de Durat, Président des Université des Déserts Médicaux et Numériques

http://www.lecese.fr/travaux-publies/les-deserts-medicaux

Share This Video


Download

  
Report form