Avec :
Jérôme Robart (Nicolas Le Floch), Mathias Mlekuz (Bourdeau), François Caron (Monsieur de Sartine), Vincent Winterhalter (Semacgus), Claire Nebout (La Paulet), Sava Lolov (Comte de la Borde), Michaël Abiteboul (Sanson), Norah Lehembre (Aimée d’Arranet), Yves Lambrecht (Amiral d’Arranet), Louis Barraud (Louis XVI), Claire Ganaye (Marie-Antoinette)
Avec la participation de Lucie Lucas, Martin Lamotte, Agnès Soral, Cyril Garnier et Antoine Chappey
D’après l’œuvre de Jean-François Parot (Editions J.C Lattès)
Un mystérieux prisonnier meurt en tentant de s’évader de la prison de Fort-L’Evêque. En enquêtant sur le meurtre de l’inconnu, Nicolas Le Floch va se retrouver au coeur d’une affaire d’espionnage impliquant le Ministre de la Marine, Monsieur de Sartine, qui tente par tous les moyens d’assurer la suprématie de la flotte Française dans la guerre contre les Anglais.
Dans le même temps, le roi demande à Nicolas de retrouver une flûte, présent qui devait solenniser la signature de l’alliance militaire entre l’Autriche et la France tandis que, de son côté, la reine Marie-Antoinette prie Nicolas de contrer des menées visant à la compromettre. De Paris à Versailles, le policier des Lumières poursuit sa traversée du siècle et va de surprises en surprises. Armé de la confiance du jeune Roi Louis XVI, du soutien de son collègue Bourdeau et de ses amis, Nicolas devra démêler les arcanes de ces affaires extraordinaires, dans un contexte prérévolutionnaire déjà palpable.