Dans un discours de près d’une heure à Calais, et après avoir rencontré des élus, des associations et des forces de l’ordre, afin de chercher des solutions pour améliorer la situation dans cette ville, Emmanuel Macron a affiché sa fermeté tout en réaffirmant « le caractère humain de la prise en charge de chaque cas ».
Au passage, sans les citer, il a critiqué les politiques en matière d’immigration menées par François Hollande et Nicolas Sarkozy. « Depuis tant d’années, nous faisons tout à l’envers. Nous accueillons de manière indifférenciée. Nous prenons des délais inacceptables, et bien plus longs que nos voisins européens. Nous n’investissons pas assez pour intégrer pleinement celles et ceux qui obtiennent des titres de séjour, l’asile ou des titres durables. Et nous ne reconduisons pas celles et ceux qui s’installent dans des situations irrégulières» a tancé le président de la République.
«La politique mise en place depuis l’été dernier, c’est de remettre tout cela dans le bon ordre» a asséné le chef de l’État.