En août 2016, Florent Manaudou annonçait se retirer des bassins pour devenir handballeur. En marge du Festival des créations télévisuelles de Luchon, le champion olympique 2012 a laissé entendre qu'il pourrait bien replonger prochainement à l'eau. Dans son viseur : les Jeux Olympiques de Paris en 2024. "Devenir champion olympique à Paris, cela tente tout le monde. Moi aussi, cela me tente. Ce qui me tente moins, c'est de bosser quatre ans et de ne plus être avec ma bande de potes, cette génération dorée. Ils sont tous plus vieux que moi et ils ont tous arrêté", a-t-il confié au Parisien.
En 2024, Florent Manaudou aura 33 ans. Le pari serait donc "faisable" selon lui. "Le mec qui m'a battu à Rio avait 34 ou 35 ans. Si j'ai envie, je peux donc le faire. Je sais que c'est possible. Mais il faut que cela soit possible dans la tête avant que cela soit possible dans le corps", ajoute le champion dans les colonnes du quotidien.
Quant aux JO 2020 au Japon, Florent Manaudou est plus catégorique : ce sera sans lui. "Si j'avais voulu y être, j'aurais dû reprendre l'entraînement en septembre dernier". En attendant, Florent Manaudou ne ferme aucune porte. "On ne sait pas ce que la vie nous réserve. Peut-être que je renagerai, ou peut-être pas... On verra : je prends les années une par une".