“Restons un instant sur l’économie, les entreprises et l’attractivité. On peut créer des agences de l’attractivité, on peut mettre de l’argent dans des logos. La vraie attractivité, la durable, c’est d’abord les infrastructures.”
Selon M. Mayer-Rossignol, H. Morin n’a pas de mots assez durs pour désigner la commission Duron. Une commission, comme il le rappelle, où figure le conseiller régional Hervé Maurey, au titre de sa présidence de la commission du développement durable du Sénat. Sénateur et conseiller régional.
Un autre (premier) ministre havrais est un proche de Morin, de sa majorité, sans compter le ministre des Finances Bruno Lemaire, qui pourrait de son poste amender le rapport Duron pour favoriser la Normandie et ces infrastructures ferroviaires (LNPN, le TGV qui va permettre de gagner 5 minutes en allégeant son portefeuille), portuaires (concurrencées vraisemblablement par le canal Seine-Nord qui avance derechef), on peut penser autoroutières et à l’A28-A13 qu’il a tant défendue (mais qu’il n’évoque pas ici) : l’autoroute, c’est attractif, comme le TGV, et même si économiquement c’est catastrophique pour les usagers, c’est bon pour l’attractivité. Et bon pour la dette…
Toutes ces considérations devraient coïncider pour décrocher des financements importants de l’État.
Il n’a pas de doutes que des Ministres d’État devraient privilégier leur Région d’origine, ou d’élection, plutôt que l’État qu’ils sont censés conduire.
Et les financements ne sont pas au rendez-vous !
Et avec ça, Hervé Morin est président de l’Association des Régions de France :
“Vous voyez qu’il y a une conjonction, un alignement des planètes”, dit M. Mayer-Rossignol, “qui devrait aboutir à un résultat inverse ! Quand on a un Premier ministre normand, un président des Régions de France normand, quand on a un conseil d’orientation avec des membres normands éminents, on peut peut-être s’attendre à ce que la Normandie ne soit plus mal traitée. Et paradoxe des paradoxes, vous êtes le premier à dénoncer et à critiquer, dans les paroles, ces résultats. Nous vous demandons simplement d’agir !”
Il ne cite pas parmi les ministres M. Lecornu à l’Écologie. Celui-ci n’étant pas chaud pour l’A28-A13 y est peut-être pour quelque chose.
C’est un fait : être Ministre revient à préférer sont territoire d’élection, cela semble tomber sous le sens. Pour les milieux économiques comme politiques.
“Nous savons que l’exaspération est réelle aujourd’hui. Nous, Normands, potentiellement, n’avons jamais eu autant de leviers politiques pour agir […]”
La République des amis bien placés. Qu’ils parlent après d’égalité des territoires, d’intérêt général, et on comprend sans peine l’exaspération.