Juppé répond aux accusations de Wauquiez et dénonce des « propos d’une vulgarité extrême ».
Alain Juppé a répondu ce lundi aux déclarations tonitruantes de Laurent Wauquiez face à des étudiants de l’EM Lyon, lors de sa conférence de presse précédent le conseil municipal de sa ville, Bordeaux. Il a notamment fustigé des « propos d’une vulgarité extrême » et basés sur « de fausses informations ».
Le maire de Bordeaux Alain Juppé a répondu ce lundi aux « propos d’une vulgarité extrême » de Laurent Wauquiez sur sa gestion des finances locales, affirmant que l’endettement par habitant du Puy-en-Velay, la ville dont Laurent Wauquiez a été maire de 2008 à 2016, est « supérieur de 20 % à la moyenne des communes de sa catégorie ».
« Certains ne sont pas fondés à donner des leçons aux autres », a ajouté Alain Juppé, estimant avoir répondu aux « incompétents » et aux « ignorants » après avoir présenté les orientations budgétaires de Bordeaux pour 2018 lors de sa traditionnelle conférence de presse précédent le conseil municipal.
« De fausses informations »
Alain Juppé a ensuite affirmé avoir « très envie de claquer le bec de certains imprudents ». « Je ne veux pas alimenter cette polémique (...) Simplement je veux rétablir la vérité », a poursuivi Alain Juppé. « La vérité, c'est que la capacité de désendettement de la ville (de Bordeaux) est bonne. Le seuil à ne pas dépasser, c'est 12 ans. Nous sommes cette année à 4,6 », a-t-il déclaré. Et d'ajouter un « petit clin d'œil : Le Puy-en-Velay est à 7,8 en 2016, deux fois moins bien que Bordeaux, donc je n'ai pas de leçons à recevoir ».
« Je ne vais pas rajouter au désordre, cela est tout à fait lamentable, cela repose sur de fausses informations », a dit le maire de Bordeaux, qui a récemment pris ses distance avec LR, dont il a annoncé ne plus payer la cotisation. « Le système de défense est absurde : depuis quand fait-on des cours devant des étudiants en leur demandant la confidentialité sur ce qu’on leur dit ? », a-t-il martelé.
Pour rappel, dans des déclarations tonitruantes devant des étudiants lyonnais enregistrées à son insu le 16 février, Laurent Wauquiez avait accusé Alain Juppé d’avoir « totalement cramé la caisse » dans sa ville. « À Bordeaux, il a fait des miracles, Bordeaux est génial, c’est très bien géré, mais il a fait exploser les impôts, exploser la dépense publique et exploser l’endettement. Moi, ma conviction c’est que quand vous faites ça, vous n’avez à l’arrivée plus aucune forme de crédit », avait notamment dit le président des Républicains.