Ce film a été réalisé dans le cadre de l'initiative Vidéobus, du dispositif Passeurs d'Images, au sein du centre social de Nouvelle Ville (Escale-Brizeux) à Lorient.
Le Vidéobus est un collectif de jeunes professionnels de l'audiovisuel et du cinéma qui sillonne les routes de France l'été venu afin d'initier les enfants à la vidéo et de les sensibiliser aux images. Agés de 6 à 15 ans, complètement novices en la matière pour la plupart, ces jeunes ont l'occasion pendant quelques jours d'écrire et de réaliser leur film en petit groupe. Chaque enfant occupe un poste à responsabilités sur le court-métrage (scénariste, réalisateur, cadreur, perchman, monteur, acteur...). Toutes les décisions sont prises et assumées par eux. C'est avant tout Leur film.
Les enfants suivent des ateliers théoriques et pratiques autour de l'image, du son, du montage et du scénario. Ils ont ensuite une journée pour écrire et tourner leur film. Certains court-métrages ont été conçus directement en tourné-monté, tandis que d'autres ont été montés par les jeunes.
Chaque équipe de tournage a pour seul contrainte un thème que nous leur faisons tirer au sort, afin de leur donner un cadre de départ pour la phase d'écriture.
Thème de ce film: Les 5 Sens du Blanc
Avec ce thème, pas forcément évident, nous souhaitions que les enfants partent sur un film plus sensoriel que narratif, autour de la couleur blanche. L'idée est de les inciter à expérimenter.
Nous considérons les films réalisés comme des œuvres à part entière et nous avons toujours essayé de faire en sorte que celles-ci reflètent la volonté de leurs auteurs. C'est pourquoi les productions obtenues sont loin d'être parfaites, mais ce n'est pas l'essentiel. Très diverses, caractéristiques, originales et intéressantes, elles échappent à tout formatage et s'éloignent (en partie) de ce que l'on a l'habitude de voir à la télévision ainsi qu'au cinéma.