Lyon. Un père aux assises pour avoir tué six membres de sa famille.
Le procès d’un Lyonnais de 35 ans s’ouvre ce lundi devant les assises du Rhône. Yassine Mechta est accusé d’avoir tué sa compagne, quatre de leurs enfants et son frère à coups de couteau, fin 2015.
Yassine Mechta, un Lyonnais de 35 ans, comparaît à partir de ce lundi devant les assises du Rhône pour avoir tué six membres de sa famille : sa compagne, quatre de leurs enfants et son frère.
Les faits remontent au 5 décembre 2015, indique l’AFP. Ce jour-là, les sœurs de l’accusé, sans nouvelles de la famille, alertent les secours. Au domicile du trentenaire, dans le 8e arrondissement de Lyon, les pompiers découvrent les corps lardés de coups de couteau des quatre enfants, âgés de 5 mois à 6 ans, et de leur mère, âgée de 32 ans et enceinte au moment des faits.
Seul le fils aîné a échappé au massacre
Lors de sa garde à vue, l’accusé a reconnu les faits et a même détaillé les meurtres. Il a également avoué avoir tué son frère, âgé de 49 ans, qui résidait dans un foyer social à Lyon. Le corps de ce dernier avait été découvert le 3 décembre 2015.
Seul le fils aîné de la famille a échappé au massacre. Hébergé chez des cousins, le garçon de 13 ans a indiqué aux enquêteurs qu’il n’était pas surpris du meurtre de sa mère.
Des troubles psychologiques
Les experts psychiatriques ont évoqué une « tonalité paranoïaque » chez l’accusé et ont indiqué qu’il était atteint d’un « trouble psychique ayant altéré son discernement » lors des faits. Cependant, ils réfutent l’abolition de discernement car « il n’a pas agi sous l’empire d’une force ou d’une contrainte à laquelle il n’a pu résister ». L’avocate de la défense, Me Marina Stefania, entend plaider « le délire » d’un individu « schizophrène ».
La cour doit rendre son verdict le 16 mars prochain.