Haute-Vienne. Une femme battue aux assises pour le meurtre de son mari.
Une femme de 43 ans, victime de violences conjugales, est jugée cette semaine par la cour d’assises de la Haute-Vienne pour le meurtre de son mari, survenu en juin 2013. Ses avocats comptent plaider la légitime défense.
Le procès d’une femme de 43 ans a commencé ce lundi devant la cour d’assises de la Haute-Vienne, à Limoges. Cette quadragénaire est accusée d’avoir tué son mari dans la nuit du 26 au 27 juin 2013 dans un appartement du quartier de Val de l’Aurence, à Limoges, indique Le Populaire du Centre.
Le couple était alors en instance de divorce. L’homme s’était présenté au domicile de son ex-conjointe et une dispute avait éclaté. La victime avait alors été touchée par des tirs de fusil de chasse. Blessé à la cuisse et au thorax, le mari était décédé à l’hôpital.
Victime de violences et de harcèlement
La mère de famille aurait été victime de harcèlement et de violences de la part de son mari depuis des années. L’homme a d’ailleurs été condamné à quatre reprises pour des faits de cette nature et avait interdiction de l’approcher. L’accusée nie avoir volontairement tiré sur son conjoint, mais plusieurs éléments de l’enquête ont mis au jour des incohérences dans ses déclarations.
Ce procès soulève une nouvelle fois la question de la légitime défense dans les affaires de violences conjugales, symbolisée par l’affaire Jacqueline Sauvage, une femme condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari violent et qui a finalement été graciée par François Hollande.
L’accusée encourt 30 années de réclusion criminelle. Le procès doit se tenir jusqu’au mercredi 21 mars.