La technologie utilisée par la société WéCo permet la transformation des urines en eau. Les chasses d’eau des toilettes fonctionnent alors en circuit fermé et ne nécessitent aucun raccordement à un réseau d’eau externe. Écoutez les explications de Maxym Burel, responsable technique et ingénieur de la société WéCo. À l'occasion du 8e Forum mondial de l'eau à Brasilia - 18 au 23 mars 2018 -, emmanuelle Bastide dans "7 Milliards de Voisins" sur Rfi, en compagnie de ses invités, ouvre la réflexion sur les utilisations efficaces de l'eau. Qu’elles soient domestiques, industrielles ou agricoles, comment reconsidérer les eaux usées pour qu’elles deviennent une ressource et non plus un problème ? Comment traiter et réutiliser les eaux usées ? Si on arrêtait le gaspillage ?
Jean-Bosco BAZIE, Directeur de l’ONG Eau Vive, basée à Ouagadougou, et co-auteur de "L’Afrique et l’Eau " sous la direction de Claude Jamati, aux Éditions Alphares.
Richard CONNOR, membre de l’ONU Eau, et auteur du rapport 2018 sur l’eau. Julien Gabert, coordinateur du "Mémento de l’Assainissement" en coédition avec le GRET et Quae.
Et Maxym Burel, ingénieur chez WéCo.
Émission à réécouter en intégralité ici : http://www.rfi.fr/emission/20180322-eaux-usees-gaspillage