Les cinq vies de Thomas Tuchel

Le Point 2018-05-15

Views 1

2000 - 2006 :
Ancien joueur de deuxième division allemande, il stoppe sa carrière à 25 ans.
Thomas Tuchel, diplômé en microéconomie, sort major de promotion au cours de sa formation de coach.

2007 - 2009 :
Entraîneur du club allemand FC Augsburg, Thomas Tuchel est aussi le directeur du centre de développement de l’équipe des moins de 19 ans.

2009 - 2014 :
Pour sa première expérience professionnelle, il est coach de l’équipe de Mayence.
Le club n’est jamais inquiété par une qualification et décroche même une cinquième place de Bundesliga et deux qualifications pour la Ligue Europa.

2015 - 2017 :
Perçu comme l’entraîneur qui sait faire monter les jeunes, Thomas Tuchel débarque au Borussia Dortmund. Pour sa première saison, il mène l'équipe à la place de vice-champion d’Allemagne, derrière le Bayern de Guardiola. Il est désigné entraîneur de l'année en Bundesliga.

En deuxième saison, Dortmund arrive à la troisième place de Bundesliga et gagne la Coupe d’Allemagne.

Côté Ligue des champions, son club atteint les quarts de finale. Mais un attentat contre le bus de l’équipe, faisant un blessé, met un terme à cette ascension. La direction du club décide de disputer coûte que coûte le match contre Monaco, 24 heures seulement après l’attaque. Tuchel s’oppose, estimant qu’il s’agit d'un manque d’empathie vis-à-vis des joueurs. Il se fait licencier quelques semaines plus tard.

14 mai 2018 :
Nommé sélectionneur du Paris SG, Thomas Tuchel est le cinquième technicien à prendre les rênes du club sous l'ère qatarie. Adepte d'un jeu rapide et rigoureux, son modèle d’entraîneur est l'Espagnol Pep Guardiola.

Mais il est dénué de tout palmarès sur le plan international.

Share This Video


Download

  
Report form