Sir Nils Olav

ben82000 2008-08-30

Views 922

La garde du manchot royal

LONDRES : Appelez le "sir". Nils Olav avait déjà été décoré pour sa bonne conduite et ses états de service. Il avait été élevé au rang de colonel en chef honoraire de la garde royale norvégienne en 2005. Et vendredi, il a été fait chevalier.... Pas mal pour un manchot royal de 90 centimètres... ou plutôt trois manchots.

Résident du Zoo d'Edimbourg, en Ecosse, le Nils Olav premier du nom avait été fait membre d'honneur de la garde du roi de Norvège en 1972 après avoir été choisi comme mascotte du corps par le lieutenant Nils Egelien. Les gardes l'avaient adopté parce qu'ils visitaient souvent le zoo lors de leur passage à Edimbourg pour un festival annuel de musique militaire, selon la porte-parole du zoo Maxine Finlay.

Le manchot royal avait été baptisé du nom du lieutenant et du roi de Norvège de l'époque Olav V. Quand il est mort -personne au zoo ne se souvient exactement quand- il a été remplacé par un deuxième manchot, qui a hérité de son nom et son grade. L'actuel Nils Olav, troisième manchot à servir de mascotte à la garde royale, a été promu colonel-en-chef en 2005.

Vendredi, il a été anobli lors d'une cérémonie avec discours et fanfare saluant son arrivée, sous escorte d'un détachement de la garde royale. Le manchot royal a alors passé les troupes en revue, hors de l'enclos du zoo, s'arrêtant parfois pour scruter un uniforme avec un air perplexe... Le général britannique Euan Loudon l'a ensuite adoubé avec l'épée au nom de l'actuel roi de Norvège Harald V, avant de remplacer son insigne de colonel attachée à l'aile par un médaillon symbolisant son nouveau titre. "Maintenant, on l'appellera 'sir'", a conclu Maxine Finlay.

Share This Video


Download

  
Report form